map

Abbaye   Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes

Titre juridiqueAbbaye
Type de monastère 40 Moniales , 30 Oblats séculiers CongregationCongrégation de Solesmes (Sol)Adresse Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes
2803 Chemin d'Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac(QC),JON 1PO
Canada
Décalage horaireGMT-06:00
Téléphone Le chiffre dans les pa­renthèses est omis quand on appelle de l'étranger. +1 450 4737278
Fax +1 450 4739833
Site internet http://www.sm2m.ca
Adresse émail info@sm2m.ca
Adresse émail du webmasterinfo@sm2m.ca
Code de l'aéroport principal le plus proche Yul
Ville principale la plus proche Montreal (0) (0)
Hôtellerie
Artisanat et autres produits Chapelets, paniers-cadeaux de produits monastiques, accessoires de reliure (v.g.rubans-signets,"livres blancs")
Imprimerie et éditions livres d'enfants
Beaux-artsMontage d'icônes, cartes imprimées ou faites à la main,
AutreCassettes et CD de chant grégorien
Fête patronaleAssomption de la Sainte Vierge (15/15)

L'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes a été fondée en septembre 1936 par R.M.Gertrude Adam, moniale de N.D. de Wisques(Pas-de-Calais, France) venue à Montréal avec 3 autres moniales, pour former à la vie monastique un petit groupe de Canadiennes désirant la vie bénédictine. Au bout de 10 ans, le monastère était érigé en Abbaye.
En 1981, Sainte-Marie des Deux-Montagnes a essaimé dans le Vermont(U.S.A.) où fut fondé le Prieuré du Coeur Immaculé de Marie, à Westfield.
Ces deux monastères appartiennent à la Congrégation de Solesmes, Congrégation internationale dont les caractéristiques sont:
- une vie totalement consacrée à la contemplation, favorisée par la clôture papale,
- la célébration solennelle de la liturgie selon les normes de la Constitution sur la Sainte Liturgie de Vatican II. Ces 2 monastères ont conservé le latin et le chant grégorien pour la Messe et l'Office divin.
- la tradition vivante,
- le dévouement envers le Saint-Siège.

L'abbesse actuelle est R.M.Isabelle Thouin.
L'architecture est d'Edgar Courchesne, un disciple de Dom Paul Bellot, moine bénédictin qu'on a surnommé le "poète de la brique".
Le monastère jouit d'un panorama fort agréable, près du Lac des Deux-Montagnes, qui doit son nom aux dernières montagnes de la chaîne voisine des Laurentides.